Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 14:41

photos-7660-copie-1.jpg 

Oublions un instant les jolies robes, cadeaux d'invités et autres tableaux d'inspiration, aujourd'hui je voulais vous dispenser quelques règles pour éviter la crise de nerfs en organisant votre mariage, pour éviter de vous mettre tout le monde à dos, ou plutôt pour ne pas vous auto-énerver pendant un an.

Pour ma part j'avoue que j'ai eu matière à m'énerver pendant l'organisation de mon mariage, parce que je supportais assez mal que quelqu'un puisse me suggérer quelque chose, ou encore émettre un quelconque avis sur les choix que nous avions pu faire. Vers mars, soit près de six mois avant le mariage, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me calme...

Voici donc quelques conseils...non exhaustifs!

 

Règle n°1: Sois transparente sur le budget

Si tes parents participent au financement de ton mariage, voire le financent intégralement, il faut que dès le début vous puissiez en discuter ensemble, afin que tu puisses savoir où aller. Ensuite pendant l'année il sera toujours utile de leur montrer les évolutions, histoire d'éviter les mauvaises surprises. 

 

Règle n°2: Ne dis pas "non" à toutes les propositions de ta maman en t'énervant.

Ca vaut aussi pour les idées de belle-maman mais bizaremment je montre plus facilement mon agacement à ma mère qu'à ma belle-mère. Oui c'est votre mariage, mais dire "non" à tous les menus détails proposés par tes proches risque de les blesser. Exemple: inutile de péter les plombs quand maman te propose une façon de nouer les rubans autour des serviettes.

 

Règle n°3: Délègue certains postes

Laisse ta maman acheter les fameux rubans, certes il existe plusieurs dégradés de jaune mais...

Laisse belle maman s'occuper de la tenue des enfants d'honneurs. Je sais je me lâche un peu, alors accompagne-là en lui montrant ce que tu ne veux absolument pas, laisse lui des indices...je voulais du blanc, j'ai eu du rose (mais voyons, le blanc c'est salissant...)

Et evidemment le jour J laisse tes témoins/amis/frères et soeurs aller installer les fleurs dans l'église. Ce n'est pas toi, avec ta choucroute sur la tête et ta robe longue, qui va pouvoir t'en occuper.

Et si ta maman a envie de préparer le brunch pour 100 personnes...laisse la faire!

 

 

Règle n°4: Ne demande pas l'avis de ton fiancé toutes les 5 minutes

On arrête de demander à son cher et tendre toutes les 5 minutes ce qui préfère comme fleurs: il s'en fout. Et il va répondre "roses" à tous les coup. Parce que ce sont les seuls fleurs qu'il connaît. Ou de lui montrer pléthore de photographies d'escort cards dès que l'on tombe sur un truc "trop mimi tu vas voir". Au lieu de ça, prenez-le temps de vous poser régulièrement en tête à tête pour faire un point sur la situation.  De préférence PAS devant la télévision.

 

Règle n°5: Laisse ton fiancé prendre des décisions

Ou plutôt accepte de faire quelques concessions. Ce n'est pas parce qu'il ne connaît pas Style Me Pretty qu'îl est incapable de faire les bons choix.

Il ne veut pas de coussin d'alliances? Ca reste un détail dont tu peux te priver et qui ne va pas bouleverser tout l'esprit de ton mariage.

Laisse-le s'occuper du vin et gérer les trucs techniques avec le DJ.

 Ah oui et arrête de le harceler pour qu'il choisisse ENFIN son costume et ses boutons de manchettes. Ils n'ont pas besoin d'y réfléchir pendant un an. Eux.

 

Règle n°6: Reste calme avec les prestataires 

Je l'ai déjà expliqué ici, il est inutile d'essayer de trop "brider" ton dj.

Ou de le prendre de haut lorsqu'il va t'annoncer que, non merci, il peut manger dans la cuisine, inutile de lui prévoir une place à table lors de la réception.

Il est inutile également d'appeler tous les deux jours le traiteur 7 mois avant pour être sûre qu'il a pensé aux menus enfant. Oui c'est trop tôt ma belle. Tu vas t'épuiser à force.

Ca vaut aussi pour le prêtre (je sais ce n'est pas un "prestataire") qui ne voyais toujours pas j'étais 3 jours avant le mariage.

En revanche ok pour étrangler ton patissier s'il essaie de mettre des roses en sucre et des figurines en plastique sur la pièce montée. Faut pas exagérer non plus.

   

Règle n°7: Laisse tes témouines s'occuper de ton EVJF sans intervenir

Certes il s'agit d'un sujet parallèle, mais qui a sa petite importance pour rester coooool.

Tu as d'autres chats à fouetter que de savoir à l'avance si tu vas sauter à l'élastique. Laisse les donc se tirer les cheveux sans intervenir et ne prend surtout pas position.

 

Règle n°8: Fais valider les faire-parts par tes parents AVANT de les imprimer.

En voilà une drôle de règle? Que nenni, l'annonce de ton mariage est importante pour tes parents, et encore une fois, si tes parents participent financièrement, ils auront sûrement envie que leur nom y figure...ou du moins de savoir que ce n'est pas le cas.

Par ailleurs certains codes existent concernant les ordres d'apparition sur les faire-part, la mention des grands parents ou encore des "grades" si ton grand-père était dans la marine par exemple. Attention donc à ménager les susceptibilités.

Cette règle vaut également pour la liste des invités!

 

Règle n°9: Ne te laisse pas envahir par les casse-pieds

Tu as fais un save the date.
Tu as fait une liste de 53 hotels et chambres d'hotes classés par tarifs.

Ce n'est pas non plus à toi d'organiser le co-voiturage de ton cousin de Bretagne vers le sud-ouest quand même?

 

Règle n°10: Repose-toi la veille

Ca coule de source me diras-tu. Mais alors pourquoi as-tu organisé une barbecue party la veille devant le château avec tes amis rugbymen?

 

 

Et toi, as-tu des conseils anti-crise?

Partager cet article

Repost 0
Published by Flo - dans Logistique
commenter cet article

commentaires

Cécile 31/05/2012 16:39

Wahou! C'est le deuxième indice qui me fait penser (la photo) que tu es cadurcienne ou alors en tout cas de pas très loin! Je suis moi même luzechoise et je dois avouer que c'est vraiment un coin
magnifique pour un mariage... (même si cela doit être difficile de trouver des prestataires pas trop "cucu". Très joli blog!

Lovely W 01/06/2012 11:23



Pas d'origine Cécile mais d'adoption! Et j'ai trouvé beaucoup de très bons prestataires! :-)



anne 17/03/2011 20:40


Héhéhé, merci pour cette liste!!
Nous nous marions fin août, les préapartifs se passent super bien, la liste est établie depuis quelques mois déjà...
Ma mère aussi fait partie de celle qui lance des invitations supplémentaires sans rien m'en dire. Il y a quelques semaines, j'ai perdu mon grand père et le jour de ses obsèques, lors de la petite
réception qui a fait suite, ma mère a lancé 10 invit: les cousins éloignés qu'on a pas vu depuis un bail, ceux avec qui on est plus ou moins fâchés, les enfants des vieux amis de combat de mon
grand père etc... Prise par l'émotion du jour, j'étais plutôt agacée car ce sont des gens qu'on avait convenu ensemble de ne pas inviter et que je n'ai pas été consultée. Et puis, quelques jours
ont passé et je me suis dit que si ces personnes avaient fait le déplacement pour venir accompagner mon grand père ce jour là, cela valait bien la peine de les convier lors d'une occasion plus
festive...
Merci pour ton blog,
Anne


Flo 19/03/2011 11:23



Merci Anne pour ce petit mot! En effet les mariages sont l'occasion de revoir des proches avec qui ont perd le contact au fil des années. C'est important d'oublier les différends familiaux pour
profiter de ces moments, ce qui a été compliqué de mon côté mais bon...



Mademoiselle Juin 14/03/2011 20:53


Bien vu!
J'ai bien ri au coup des roses, mon chéri ne connait que les tulipes!


Miss Wedding 14/03/2011 19:04


A un peu plus d'un mois du mariage, je dois avouer que je me surprends par ma zénitude. Certes, il y a eu des crises avec mes parents (par rapport à leur liste d'invités, on aurait dit qu'ils
voulaient inviter la terre entière, à commencer par des gens qu'ils ne voient que très peu ou pas! ) mais à part ça, ça se passe plutôt bien. Il faut dire qu'ils ne se mêlent pas trop de la déco,
ni des détails dont moi je raffole. Et mon Amoureux, eh bien , il est fidèle à lui même investi et intéressé, on a presque tout choisi à deux et vu qu'il a un goût sûr, j'ai même à diverses
reprises suivis ses conseils. Bon croisons les doigts pour que je ne pète pas les plombs d'ici 2 semaines!


Flo 14/03/2011 19:24



Ah là là ça approche...Moi je me suis trouvée hyper zen, les mauvaises langues diront que j'étais juste hystérique la veille!



the bride next door 14/03/2011 18:49


Très bonne liste !
Nous avions établi une règle à J moins 15 environ, le Groom et moi pour éviter de se prendre la tête à cause du stress : à tout moment dans une discussion, on avait le droit d'un seul coup de
partir, sans avoir à discutailler et sans se faire poursuivre pour finir la conversation, pour aller se calmer dans un coin plutôt que de péter un plomb.
Finalement, je ne l'ai fait qu'une seule fois et ça a duré 30 secondes.


Flo 14/03/2011 19:24



Hé hé très bonne idée! Que l'on peut appliquer au quotidien d'ailleurs!



Bienvenue!

  • : Le blog de lovelyweddings.over-blog.com
  • Le blog de lovelyweddings.over-blog.com
  • : Venez vous balader et découvrir mes découvertes pour vous aider à organiser le mariage dont vous avez envie.
  • Contact

Recherche

Archives

Photographes