Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 11:30

cox10

(c) Cox & Cox

Mes chères brides-to-be, aujourd'hui le début d'une série haletante spécial "reprenons tout depuis le début".

Je souhaite en effet m'adresser à toutes celles qui ne savent pas par quoi commencer dans leurs préparatifs, à celles, stressées qui maîtrisent parfaitement la situation mais qui auraient besoin de se relaxer un peu...des post pour vous faire partager mon expérience de cette année délicieuse de préparatifs.

Je vais éviter de préciser " 1 an avant", "j-2 mois" etc..., d'abord pour ne pas vous perturber (si tenté que j'ai ce pouvoir...), et surout parce que tout le monde n'a pas un an pour préparer son Big Day...

Cinq premières étapes indispensables, qui une fois passées vous feront à coup sûr vous sentir un peu plus zen.

 

Etape n°1 - La liste des invités

Il ne s'agit pas ici d'établir une liste très exhaustive, mais de voir à peu près à combien va se chiffrer le massacre votre mariage, et aussi d'avoir une idée de la capacité de la salle pour laquelle vous allez opter.

S'il s'agit d'une première étape pensez tout de même à faire évoluer cette liste en fonction des réponses que vous pourrez avoir au fil des mois, ce qui vous permettra d'avoir un budget à peu près actualisé.

Etape n°2- La salle de réception

Château, manoir, salle des fêtes, péniche, jardin de vos parents ou que sais-je encore, c'est par trouver l'endroit où se tiendra la réception que vous devez commencer. Sauf si vous tenez ABSOLUMENT à une date particulière, genre un jour d'éclipse de lune, c'est bien souvent en fonction des dates disponibles dans l'endroit de vos rêves que va se déterminer la date de votre mariage.

 

Et c'est là que vous allez vous rendre compte que la machine infernale est lancée, que tout le monde est fou et que vous n'en sortirez jamais vivante: les salles de réception sont souvent réservées trèèès en avance. Une fois ce principe avalé, vous allez pouvoir achever votre transformation de future mariée innocente en Bridezilla. 

 

N'hésitez pas à prévoir un max de visites de lieux de réception, vous risquez en effet d'avoir quelques mauvaises surprises en visitant (traiteur hors de prix imposé, pas de jardin pour le cocktail, forfait supplémentaire pour un brunch, location des chaises et des tables, ou encore évacuation des lieux à 2 heures du matin maximum etc...)

Etape n°3 - Le traiteur

Alors là voyez-vous c'est un peu comme le château de la belle au dormant, le traiteur est un prestataire hyper demandé. Commencez donc votre recherche dès que vous pouvez, sélectionnez en 2-3, faites une dégustation et ne traînez pas trop dans la prise de décision.  

La dégustation est une étape primordiale si vous ne ne connaissez pas du tout le traiteur, ne passez pas à côté!

Etape n°4 - DJ et photographe

Vous savez que le DJ est un véritable artiste. Vous allez apprendre également que des DJ professionnels, il n'y en a pas tant que ça. Alors je me me répète désolée: on s'y prend aussi en avance.  

Personnellement l'étape du DJ m'a particulièrement...gonflée, et le mot est faible. Parce que 10 mois avant ils étaient tous pris. Sauf un qui coûtait extrêmement cher (mais bon il connaissait Patrick Sébastien).  

Pour le photographe ça m'a paru moins compliqué à choisir, peut-être que les gens attendent un peu avant de se décider, sans compter ceux qui prennent le parti de faire sans photographe.

Etape n°5 - La mairie et ou l'église

N'attendez pas trop pour réserver la date et l'heure de la cérémonie civile, sachant que 80% des mariages ont lieu entre mai et septembre...et attention à l'heure, surtout si vous enchaînez avec l'église dans la même journée...

Si vous avez opté pour une cérémonie religieuse, et que vous avez décidé de vous marier dans une église qui n'est pas votre paroisse, ou tout simplement que vous n'allez jamais à l'église et que par conséquent vous ne connaissez pas le prêtre de l'église en question, eh bien il va falloir aller voir le brave homme. Car lui aussi a un agenda, eh oui ma bonne dame. Bref il vaut réserver la date côté prêtre également.

 

Et alors là les filles, une fois que vous avez réservé salle, traiteur, DJ/Photographe, et bien sûr une date pour la cérémonie...vous pouvez souffler un peu.

Bien sûr il va falloir vous occuper des faire-part, de la déco, des fleurs, DE VOTRE ROBE- hiiiiiiiiii...-, des chaussures etc....mais vous allez voir que c'est follement rigolo.

C'est le moment de vous munir d'un petit carnet spécail wedding, histoire de noter les brillantes idées qui vous passeront par la tête mais qui risquent de s'évaporer aussi vite qu'elles sont arrivées.

 

La suite au prochain épisode...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Flo - dans Logistique
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

  • : Le blog de lovelyweddings.over-blog.com
  • Le blog de lovelyweddings.over-blog.com
  • : Venez vous balader et découvrir mes découvertes pour vous aider à organiser le mariage dont vous avez envie.
  • Contact

Recherche

Archives

Photographes