Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 11:05

 

table

(c) Style Me Pretty

Cela va bientôt faire quatre mois que notre mariage est passé. Déjà. Je pensais que je serais beaucoup plus nostalgique de cette année de préparation, mais finalement d'autres projets prennent le pas. Et heureusement, on ne va pas passer notre vie à parler petits fours, marques-places et enfants d'honneur. Mouais enfin c'est sûr qu'avec le blog je reste un peu dedans mais ce n'est pas tout à fait le même stress.

Bref revenons à nos moutons, le plan de table.

Déjà, je voulais vous dire que le plan de table, ce n'est pas si compliqué à réaliser. Vous n'allez pas forcément faire une dépression post plan de table. Vous n'allez peut-être pas vous entretuer avec votre cher et tendre. Bref le plan de table ne signera pas forcément la fin de votre couple.

 

Règle n°1: tout le monde vous le dira, on attend VRAIMENT le dernier moment pour le faire. Les annulations de dernière minute, ça arrive. Sans compter le nombre d'invités qui vont attendre la dernière minute pour vous confirmer qu'ils viendront. Ou pas.

C'est là que les Escort Card sont bien pratiques, bonjour l'enfer si vous devez vous amuser à modifier votre plan de table sur chevalet.  

Un point positif: c'est THE le seul sujet sur lequel mon cher et tendre s'es investi à 100%. Six mois avant: "Quand-est-ce qu'on fait les plans de table?" Trois mois avant "on peut les faire, là, les plans de table." Nous deux réunis autour d'une table à choisir nos textes pour l'église "Si on faisait une pause en faisant les plans de table?". Un vrai gamin. Et moi de monter au créneau "TU N'AS QU'A APPELER TA MERE POUR SAVOIR SI COUSIN MACHIN VIENT OU PAS".

Jusqu'à ce jour où j'ai craqué et où j'ai dis ok, je me sens prête.

Règle n°2: on ne cherche pas à mélanger tout le monde. On essaie de rassembler les gens qui se connaissent un peu. Avec cette règle du coup, on est un peu obligés de placer ensemble les gens qui ne se connaissent pas, en essayant toutefois de leur trouver un minimum d'affinités.

Nous avions choisi de ne pas séparer les familles, à vous de voir, mais sauf si vos oncles et tantes ne s'entendent pas du tout, ils seront contents d'être réunis à la même table.

Inutile en revanche de caser tous les avocats/juristes/notaires ensemble. Déjà que leur boulot n'est pas rigolo, vous n'allez pas en plus les obliger à en parler le week-end.

Règle n°3: on ne demande pas l'avis des amis/oncles/tantes/grands-parents etc... Sinon on ne s'en sort pas. En revanche je conseille de présenter le plan aux parents, ça peut être utile s'il ne veulent pas se retrouver à faire la conversation à tante Michèle toute la soirée.

Attention aux parents divorcés: on leur demande franchement s'ils veulent ou non se retrouver à côté de l'ex-mari/femme.

Si les parents ont invité des amis, on les laisse ensemble.

 Règle n°4: les mariés ont tous les droits concernant la table d'honneur. A priori vous vous entourerez de vos témoins ce jour-là. Faites en sorte tout de même que les gens se connaissent un minimum puisque c'est bien connu, les mariés ne sont jamais à table. Sauf nous, hein, nous n'avions pas l'intention de passer à côté des plats que nous avions mis des lustres à choisir pour faire la conversation à tante Michèle. Mais nous reviendrons plus tard sur les légendes autour du mariage.

Règle n°5: si vous en avez la possibilité, essayer de placer les enfants un peu à l'écart, voire dans un autre bâtiment, pour votre tranquilité et celle des parents. Ils ne resteront pas à table de toute façon, et la transformeront en champ de bataille. Les monstres.

 

Dernière interrogation: faut-il ou non attribuer une place à chaque personne autour de la table? Nous avions choisi de ne pas la faire, pour simplifier. A mon avis c'est là que ça se complique, alors à moins d'être accro au marque-place...

Voilà, rien de bien sorcier en somme me direz-vous, nous avons passé deux heures en tout et pour tout sur ce sujet, et tout s'est très bien passé.

 

Et pour vous, s'agit-il d'un sujet qui fâche? N'hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Chez nous aps de plan de table : placement des table en U , avec la place réservée aux mariés entourés de nos témoins . Ca c'est super bien passé et au moins pas de prises de tête !!<br /> Par contre ma soeur veut faire un plan de table pour son mariage , je retiens pour elle de se contenter d'attribuer une table aux personnes !
Répondre
B
<br /> En lisant l'article j'ai l'impression que faire un plan de table c'est super méga facile. Alors que moi ça m'angoisse déjà.<br /> <br /> Mais là j'ai appris pleins de petites choses, surtout que moi je voulais mélanger tout le monde, histoires qu'ils se connaissent.<br /> <br /> Cependant concernant le fait d'attribuer une place à chacun sur chaque table je me tâte...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour votre article, je suis assez d'accord sur l'ensemble de vos règles. Cela dit, faire le PDT d'un mariage de plus de 100 personnes peut vraiment s'avérer être un vrai casse-tête !<br /> <br /> Moi je vous donne THE astuce : utiliser un logiciel de plan de table !! Effectivement j'ai utilisé le site placeyourguests.com et c'est génial! Belle interface, facile, tout est claire et en plus<br /> le top du top, y a même une fonction de placement automatique d'invités !!<br /> <br /> Le premier plan est offert, mais seulement de 30 personnes, mais dans lequel vous pourrez vous faire une idée de la chose ...<br /> <br /> Bref, foncez y jeter un coup d'oeil !!<br /> :D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de nous apporter la preuve qu'un plan de table sans devenir chèvre, c'est possible :) Moi j'aimerais bien connaître votre secret pour avoir réussi à profiter du dîner (car j'ai la ferme<br /> intention de ne pas me laisser affamer, namého)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Eh bien on a fait un tour des tables, ça nous pris un quart d'heure, mais nous n'étions "que" 100...pareil pour le cocktail, nous en avons bien profité, alors peut-être que nous ne sommes<br /> pas allés voir chaque invité, mais bon j'ai quand même vu tout le monde. Il y a aussi le fait qu'il y avait très peu de gens que nous n'avions pas<br /> vu depuis longtemps, ça aide aussi...<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue!

  • : Le blog de lovelyweddings.over-blog.com
  • : Venez vous balader et découvrir mes découvertes pour vous aider à organiser le mariage dont vous avez envie.
  • Contact

Recherche

Archives

Photographes